Lauréats | Concours de Genève

Daniel Arango-Prada

1er Prix ex aequo Composition 2019


Né en Colombie en 1987, Daniel Arango-Prada réside actuellement en France où il consacre son activité de compositeur aussi bien à la musique instrumentale qu’à la musique électroacoustique, en passant par les musiques mixtes et la musique pour l’image.

Ses créations sont le fruit d’un intense travail d’exploration sonore (en particulier grâce à l’usage des nouvelles technologies) et se construisent notamment par une collaboration très étroite avec de nombreux instrumentistes. Ces contacts récurrents avec les musiciens lui permettent d’accroître sa connaissance et sa compréhension des instruments : grâce à cela, il peut ensuite chercher à atteindre un important niveau de virtuosité dans ses pièces. Cette virtuosité peut par exemple s’apprécier dans sa pièce Dune qui lui valut le premier prix du Concours International de Genève en 2019, ainsi que le prix du public et le prix du jeune public. Par ailleurs, le paramètre du rythme est également un des éléments constitutifs de son discours musical.

Daniel Arango-Prada commence son parcours musical en Colombie, où il réalise son cursus de théorie musicale et de guitare classique, avant de poursuivre ses études en Argentine puis d’arriver en France en 2010 pour se perfectionner en composition. Il intègre la classe de composition instrumentale et électroacoustique du Conservatoire de Montpellier et continue ensuite sa formation au Conservatoire Régional de Lyon. En septembre 2015, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) auprès de Michele Tadini, Philippe Hurel, Martin Matalon et François Roux, où il obtient un Master en composition en 2020. Préalablement à son 1er prix au Concours de Genève, il a été également récompensé aux Journées d’Informatique musicale en 2017 à Paris et finaliste du Concours international de composition de la ville de Boulogne-Billancourt en 2019.

Intéressé par les musiques de tradition orale et la photographie, Daniel Arango-Prada a réalisé une recherche et un reportage photographique autour des musiques traditionnelles de la région du Chocó en Colombie et avec la communauté indigène Nasa dans les Andes colombiennes en 2018 et 2019.

www.danielarangoprada.com

 


SON OEUVRE LAURÉATE

« Dune », pour hautbois et ensemble
Soliste : Philippe Grauvogel

« Les musiques traditionnelles, en particulier d’Amérique du Sud, ont une influence notable dans mes compositions. Ce sont ces musiques très accélérées et rythmiques de la frontière colombo-vénézuélienne qui m’ont inspiré, constituant le point de départ de « Dune ». En effet, dans cette pièce, née également d’une volonté d’explorer la virtuosité du hautbois, je cherche à mettre en valeur le paramètre du rythme et le travail des textures sonores, notamment à travers des processus de juxtapositions et de superpositions. Ainsi, l’instrument soliste, lors de ses échanges avec l’ensemble, acquiert parfois une dimension polyphonique.

Dans chacune de ses sections, « Dune » donne à entendre une force tantôt créatrice, tantôt destructrice, comme un souffle qui vient tour à tour construire, densifier ou démanteler les idées musicales. « Dune » c’est à la fois le vent qui érige d’imposantes collines, et le sable qui s’échappe d’entre nos mains : c’est la lourdeur et la légèreté qui se côtoient et se mélangent. »