Gilles Durot | Concours de Genève

Gilles Durot

Biographie

Multi-instrumentiste précoce, c’est avec Jean-Daniel Lecoq au Conservatoire de Bordeaux puis au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michel Cerutti que Gilles Durot développe ses talents pour la percussion, qu’il mettra rapidement au service des grandes formations orchestrales parisiennes - Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de l’Opéra National de Paris…, sous la direction entre autres de Pierre Boulez, Lorin Maazel, Kurt Masur, Myung-Whun Chung, Peter Eötvös, Jonathan Nott, David Robertson ou Matthias Pintscher.

Fin 2007, il intègre l’Ensemble intercontemporain avec lequel il joue régulièrement en soliste et participe à de multiples créations. Il est également soliste de l’Ensemble Multilatérale depuis sa création en 2005 ainsi que membre du Paris Percussion Group.

En 2008, Gilles Durot fonde le Trio K/D/M aux côtés du percussionniste Bachar Khalifé et de l’accordéoniste Anthony Millet. Le trio créé un répertoire nouveau et le diffuse largement sur la scène internationale (Centre Pompidou, Villa Médicis, Philharmonie de Berlin, Opera House de Doha, Teatro Colón de Buenos Aires…).

Interprète soliste de bon nombre de compositeurs désireux de développer l’utilisation de la percussion dans le répertoire contemporain, Gilles Durot est aussi constamment en recherche de nouvelles expériences musicales. On l’a ainsi vu collaborer à différentes formations allant du jazz au rock, se produisant avec des artistes d’horizons très éclectiques, tels Johnny Hallyday, Les Tambours du Bronx, le rappeur Kery James, le guitariste de tango Tomás Gubitsch ou le jazzman Louis Sclavis.

Gilles Durot est lauréat de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, et a reçu le Prix de musique 2010 de la Fondation Simone et Cino del Duca de l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France).

Il enseigne par ailleurs au sein de l’Académie du Festival de Lucerne et du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bordeaux Aquitaine.

Photo © Frank Ferville