Lauréats | Concours de Genève

Amar Quartett

2e Prix quatuor 2001

Le QUATUOR AMAR, basé à Zürich, se compose d'Anna Brunner et Igor Keller, violons, de Hannes Bärtschi, alto, et de Christopher Jepson, violoncelle. À l'occasion du centenaire de la naissance de Paul Hindemith en 1995, le QUATUOR AMAR a été baptisé par l’Institut Hindemith de Francfort. C'est en effet sous ce nom que le compositeur et altiste Paul Hindemith fonda un quatuor en 1922, d'après le patronyme du premier violon de l'époque, Licco Amar. L'ensemble se consacre d'ailleurs actuellement à l'enregistrement de l'intégrale des 7 quatuors de Hindemith pour le label "Naxos". À côté de son engagement passionné pour l'œuvre de ce compositeur, le QUATUOR AMAR associe dans sa programmation la tradition classique à une promotion exigeante de la musique contemporaine et passe régulièrement commande à des compositeurs plus ou moins connus, la priorité étant donnée aux créateurs suisses.

Pour le QUATUOR AMAR, il est important d'amener un public nouveau à aimer et apprécier la discipline reine qu'est le quatuor à cordes, tout en satisfaisant les connaisseurs. Par exemple avec des projets interdisciplinaires, en collaboration avec du théâtre multimédia, du ballet ou des musiciens de jazz. L'organisation de festivals novateurs, tels "Hommage an Hindemith" ou, prochainement, "TONWORT" est une caractéristique reconnue du QUATUOR AMAR.

Pendant ses études auprès du quatuor Alban Berg à Cologne de 1998 à 2001, le QUATUOR AMAR s'est distingué à plusieurs reprises dans des concours internationaux comme Bubenreuth (Allemagne), Graz (Autriche), Migros pour-cent culturel (Genève), Millennium Award Londres. L'ensemble a débuté avec succès au prestigieux Wigmore Hall à Londres et au Lucerne Festival en 2002. En 2003 ont suivi des prestations à la Tonhalle de Zürich, à la Philharmonie de St. Pétersbourg, au Festival de Divonne, au Festival Menuhin de Gstaad et à la Styriarte de Graz. Le quatuor a également joué et enseigné à l’Académie Musicale Kurt Pahlen de Lenk/Simmental en 2003 et 2004 ainsi qu'en 2007 et 2009 dans le cadre des Masterclasses Internationales de musique de chambre à Bubenreuth (Allemagne). En juillet 2009, le QUATUOR AMAR est invité en Autriche au ‚Kammermusikfest Lockenhaus‘, un festival de musique de chambre de renommée internationale.

Le prix pour l'interpretation musicale 2008 a été remis au QUATUOR AMAR par le maire de Zürich, Dr. Elmar Ledergerber.

www.amarquartett.ch