Ármin Cservenák
Finaliste Composition 2022
Biographie
Ármin Cservenák est un compositeur et pianiste hongrois qui vit et travaille à Graz en Autriche, où il est élève de Beat Furrer à l’Université des Arts de Graz. Ármin Cservenák est fasciné par la découverte et la compréhension des rêves et de l’inconscient, portes ouvertes vers une meilleure perception de l’humanité et de soi-même. C’est une démarche qu’il revendique dans son œuvre et particulièrement dans ces Madrigali, pour lesquels les textes choisis, qui parlent d’amour incompris, de sentiments honteux ou de visions irréelles, servent de support à la musicalité et à l’expression de la personnalité du compositeur.
SON OEUVRE:
« Madrigali », pour six voix, sur des textes de Pétrarque, Michel-Ange et Scelsi.
Évènements

76e CONCOURS DE GENÈVE - FINALE DE COMPOSITION
MERCREDI 26 OCT. 2022, 19h00, Conservatoire (Salle Franz Liszt)
Le Concours de Composition est ouvert aux candidat·es né·es après le 1er juin 1982 (40 ans). Le sujet de l’édition 2022 est une oeuvre pour ensemble vocal de 15-20 minutes, composée pour six chanteurs : basse, baryton, ténor, mezzosoprano, soprano et soprano colorato (la mezzo-soprano peut être remplacée par un contre-ténor). L’utilisation de l’électronique était permise selon certaines spécificités..
Cette année, 97 candidat·es âgé·es de 18-39 ans et provenant de 37 pays se sont inscrit·es à la compétition. Le jury officiel, présidé par Beat Furrer, s’est réuni à Genève du 20-22 juin pour étudier les partitions ; il a retenu trois jeunes compositeurs pour participer à la Finale :
- Ármin Cservenák (26 ans, Hongrie) pour son oeuvre « Madrigali »
- Shin Kim (27 ans, Corée) pour son oeuvre « The Song of Oneiroi »
- Yuki Nakahashi (26 ans, Japon) pour son oeuvre « Settings »
Les finalistes sont à Genève du 20 au 26 octobre afin de répéter et de se préparer à la Finale. Leurs oeuvres seront interprétées en première mondiale par les Neue Vocalsolisten Stuttgart, lors de la Finale publique le 26 octobre au Conservatoire de Genève.