Beat Furrer
Président Jury Composition 2022
Biographie
Beat Furrer was born in Schaffhausen (Switzerland) in 1954 and received his first musical training on piano at the Music School there. After moving to Vienna in 1975, he studied conducting with Otmar Suitner and composition with Roman Haubenstock Ramati at the Hochschule für Musik und Darstellende Kunst. In 1985 he founded the Klangforum Wien, which he directed until 1992, and with which he is still associated as conductor.
Commissioned by the Vienna State Opera, he composed his first opera Die Blinden. His second opera Narcissus was premiered in 1994 as part of the Festival “steirischer herbst” at the Graz Opera. In 1996 he was composer-in-residence at the Lucerne Festival. His music theatre work Begehren was premiered in Graz in 2001, the opera invocation in Zürich in 2003 and the sound theatre piece FAMA in Donaueschingen in 2005.
In autumn 1991 Furrer became a full professor of composition at the Hochschule für Musik und Darstellende Kunst in Graz. He has been guest professor in composition at the Hochschule für Musik und Darstellende Kunst in Frankfurt 2006–2009. Together with violinist Ernst Kovacic he founded "impuls", a International Ensemble and Composers Academy for Contemporary Music.
In 2004 he was awarded the Music Prize of the City of Vienna, and in 2005 became a member of the Academy of Arts in Berlin. He was awarded the Golden Lion at the Venice Biennale in 2006 for his work FAMA. In 2010 his music theatre Wüstenbuch was premiered in Basel. In 2014 he was awarded with Great Austrian State Prize. In 2018 he received the Ernst-von-Siemens music prize in recognition of his lifetime's compositional outoput.
His latest opera La Bianca Notte based on texts by Dino Campana, was premiered in Hamburg in spring 2015. In January 2019 his new opera Violetter Schnee (Violet Snow) with a libretto by Händl Klaus based on a libretto by Vladimir Sorokin premiered at the Staatsoper Unter den Linden in Berlin. Since the 1980s Beat Furrer has composed a wide range of works, from solo and ensemble music to orchestral and choral works and opera. He is well know for his nuanced exploration of the human voice and its relationship to instrumental sound.
Évènements

76e CONCOURS DE GENÈVE - FINALE DE COMPOSITION
MERCREDI 26 OCT. 2022, 19h00, Conservatoire (Salle Franz Liszt)
Le Concours de Composition est ouvert aux candidat·es né·es après le 1er juin 1982 (40 ans). Le sujet de l’édition 2022 est une oeuvre pour ensemble vocal de 15-20 minutes, composée pour six chanteurs : basse, baryton, ténor, mezzosoprano, soprano et soprano colorato (la mezzo-soprano peut être remplacée par un contre-ténor). L’utilisation de l’électronique était permise selon certaines spécificités..
Cette année, 97 candidat·es âgé·es de 18-39 ans et provenant de 37 pays se sont inscrit·es à la compétition. Le jury officiel, présidé par Beat Furrer, s’est réuni à Genève du 20-22 juin pour étudier les partitions ; il a retenu trois jeunes compositeurs pour participer à la Finale :
- Ármin Cservenák (26 ans, Hongrie) pour son oeuvre « Madrigali »
- Shin Kim (27 ans, Corée) pour son oeuvre « The Song of Oneiroi »
- Yuki Nakahashi (26 ans, Japon) pour son oeuvre « Settings »
Les finalistes sont à Genève du 20 au 26 octobre afin de répéter et de se préparer à la Finale. Leurs oeuvres seront interprétées en première mondiale par les Neue Vocalsolisten Stuttgart, lors de la Finale publique le 26 octobre au Conservatoire de Genève.

CONCOURS DE COMPOSITION 2022
DÉLAI D'INSCRIPTION: 10 JUIN
CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Les Prix du Concours de Composition seront décernés en octobre 2022. Le Concours a pour but de distinguer des œuvres nouvelles, composées au plus tôt après juin 2019.
- Le Concours est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités nés après le 1er juin 1982 (40 ans).
- Les compositeurs qui ont déjà obtenu le Prix international de Composition musicale Reine Marie José, ou le Prix de composition du Concours de Genève ne peuvent pas participer au concours.
CALENDRIER
- 10 juin: Date limite pour l'inscription et l'envoi des documents
- 20-22 juin: Réunion du jury, lecture des partitions et choix des finalistes
- 23 juin: Annonce des finalistes
- 20-26 octobre: Séjour à Genève, répétitions et concert
- 26 octobre: Concert des finalistes avec les Neue VocalSolisten Stuttgart
OEUVRE
Le sujet du Prix de Composition 2022 est une oeuvre pour Ensemble vocal, composée selon les spécificités suivantes:
- L'oeuvre doit avoir une durée de 15 à 20 minutes.
- L'oeuvre doit être écrite pour Ensemble vocal de 6 voix.
- L'effectif de l'ensemble doit impérativement être le suivant: 1 basse, 1 baryton, 1 ténor, 1 mezzo-soprano, 1 soprano, 1 soprano colorature (la mezzo-soprano peut être remplacée par un contre-ténor)
- L'oeuvre peut utiliser des moyens électroniques (sans obligation), en respectant les spécifications décrites dans l'annexe ci-dessous.
- La partition peut être manuscrite ou éditée de façon électronique, mais elle doit être parfaitement lisible.
PRÉSENTATION
Dans le but de mieux connaître la personnalité et l'environnement artistique des candidat.e.s, nous vous prions de joindre à l'oeuvre présentée les éléments suivants:
- Une note de programme présentant l'oeuvre (la note pourra être publiée dans le programme de soirée en cas de sélection pour la finale), en anglais, allemand ou français.
- Un texte ou une vidéo présentant votre travail en général et votre ambition artistique pour le futur. Cela peut être réalisé en n'importe laquelle des langues internationales suivantes: français, anglais, allemand, italien, espagnol, russe, japonais, coréen, chinois ou arabe.
- Une liste des oeuvres déjà composées, desquelles deux oeuvres pour instrument solo ou musique de chambre sont choisies (max. 10 min.) pour être interprétées à l'occasion d'un concert organisé par le Concours de Genève.