Fabrizio Chiovetta
Jury de présélection - piano 2018
Biographie
Né à Genève, Fabrizio Chiovetta étudie avec Elisabeth Athanassova, Dominique Weber, John Perry et Paul Badura-Skoda dont il deviendra un disciple privilégié. Il reçoit en 1998 le Prix Neumann de la Ville de Genève récompensant un artiste qui s’est particulièrement distingué, et est lauréat des concours « New Talents » (Gênes, 2002) et « Orpheus » (Zürich, 2004) et reçoit le Prix du Public au Festival Klaviersommer (2001) pour son interprétation de Mozart. Fabrizio Chiovetta donne de nombreux concerts en Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen Orient Festival (Menuhin Festival de Gstaad, Piano Festival de Princeton, National Center de Pekin, Oriental Art Center de Shanghai).
Au-delà de ses activités de soliste, il est un chambriste très recherché et se produit avec des partenaires tels que Patrick Messina, Henri Demarquette, Camille Thomas, Corey Cerovsek, Bejamin Appl, Sarah Nemtanu, Werner Güra. Egalement improvisateur, il collabore avec des musiciens de divers horizons (Vincent Segal, Piano Seven, Anna Prucnal, Masako Hayashi, Grégoire Maret) et participe à diverses créations contemporaines aussi bien au piano qu’à l’accordéon, instrument qu’il pratique également. Ses enregistrements pour Palexa, Claves Records et Aparté consacrés à Schumann, Schubert, Haydn et Bach ont été unanimement salués par la critique. Fabrizio Chiovetta enseigne à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Évènements

Du 11 au 13 juin, le Jury de présélection se réunira à Genève pour sélectionner les candidats qui partiperont au concours de piano 2018.
Les candidats doivent présenter un enregistrement vidéo avec les oeuvres suivantes :
- J. S. Bach : au choix une pièce parmi les suivantes:
- Préludes & Fugues (Clavier bien tempéré) BWV846 – BWV893
- Partitas (min. trois mouvements) BWV825 – BWV831
- Toccatas BWV910 – BWV916
- Suites Anglaises (min. trois mouvements) BWV 806 – BWV811
- Suites Françaises (min. trois mouvements) BWV 812 – BWV817
- F. Chopin ou F. Liszt : UNE étude au choix
- Chopin : Etudes Op. 10 ou Etudes Op. 25
- Liszt : Etude d’exécution transcendante S. 139 OU
- Etude de Paganini S. 141
- Troisième pièce au libre choix (pour piano solo)
Les oeuvres choisies pour le dossier de présélection peuvent être reprises lors du concours.