Hankyeol Yoon
Finalist Composition Prize 2017
Biographie
Né à Daegu, Hankyeol Yoon se forme à la Yewon School of Arts avec Kyu Yung Chin avant d’entrer en 2011 à la Haute École de Musique de Munich, en Allemagne, où il poursuit ses études auprès d’Isabel Mundry. En plus de la composition, il étudie aussi le piano avec Yuka Imamine et la direction d’orchestre avec Bruno Weil, Alexander Liebreich et Marcus Bosch.
En tant que compositeur, Hankyeol Yoon remporte plusieurs prix, dont le 1er Prix au Concours Eumyoun, le 3e Prix au Concours Guenter-Bialas à Munich et le 2ème Prix au Concours Vareler (Münich). Il est finaliste du Prix de Composition du 70e Concours de Genève en 2015. Ses œuvres ont été présentées à Séoul au 28e Eumyoung Young Music Festival en 2011, à Munich au SIEMEN’S Junge Solisten Stiftung en 2013, au Festival de Musique Contemporaine de Daegu en 2014, au Gasteig et par la Société Karl Hartmann à Münich. Il est aussi admis au cours de maître de Unsuk Chin à Séoul.
Comme chef d’orchestre, Hankyeol Yoon a été assistant de Bruno Weil pour l’Opéra Jeunesses Musicales de Weikersheim et il est aujourd’hui assistant de Marcus Bosch à l’Opéra de Heidenheim avec la Philharmonie de Stuttgart et assistant au Staatstheater Nürnberg. Il a dirigé les orchestres munichois (Münchener Kammerorchester, Bayerischer Rundfunk, Münchener Symphoniker) et a été demi-finaliste du Concours Khatchaturian de Yerevan en Arménie.
Évènements

Jaehyuck Choi (22 ans, Corée)
Nocturne III pour clarinette et orchestre1
Yair Klartag (31 ans, Israël)
Bocca Chiusa pour clarinette et orchestre2
Hankyeol Yoon (23 ans, Corée)
Prank pour clarinette et orchestre3
INTERPRETES :
Jérôme Comte, clarinette1
Fabio Di Càsola, clarinette, 1er Prix 19902
Ernesto Molinari, clarinette3
L’Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre de la HEM-Genève
Pierre Bleuse, Direction
Diffusé en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur notre site, Facebook et Youtube.
Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José
NOTE DE PROGRAMME:
En plaçant la création contemporaine au cœur de son projet artistique, le Concours de Genève veut faire acte de pionnier et de militant. De la même manière que nous cherchons à renouveler l’interprétation musicale en promouvant des talents jeunes et provenant du monde entier, il est vital que la musique elle-même se régénère et s’actualise en donnant à la création toute la place qu’elle mérite. Notre Prix de composition, depuis 2013, montre qu’il est possible de considérer la composition comme une discipline à part entière, ses lauréats comme des virtuoses et ses finales comme des événements grand public. Une fois encore nous tentons le pari, en élargissant le concours à une œuvre pour clarinette solo et orchestre.