Ichiro Nodaïra
Jury Composition 2017
Biographie
Actuel directeur artistique du AOI Concert Hall de Shizuoka, Ichiro Nodaïra poursuit une double carrière de compositeur et de pianiste. Né à Tokyo en 1953, il débute sa formation en composition au sein de l’université de sa ville natale. Une bourse décernée par le gouvernement français lui permet d’étudier à Paris avec Henriette Puig-Roget, Betsy Jolas, Serge Nigg, Michel Philippot et Jean Koerner. Après l’obtention d’un premier prix de composition, d’analyse et d’accompagnement, il suit encore l’enseignement de György Ligeti, Franco Donatoni, Peter Eötvös et Brian Ferneyhough, ainsi qu’un cours d’informatique musicale à l’IRCAM.
Fondateur du Tokyo Sinfonietta, il est professeur à l’University of Fine Arts and Music de Tokyo de 1990 à 2002. En France, il reçoit notamment des commandes du Ministère des Arts et de l’Ensemble intercontemporain. Principalement jouée en Europe et au Japon, sa musique est régulièrement primée. Il est notamment lauréat du prix pour l'encouragement de l'art du ministère de la culture du Japon.
Auteur d’une centaine de partitions pour tous les effectifs, il utilise aussi bien des instruments anciens japonais que des instruments électroniques qu’il mêle parfois aux instruments traditionnels. Il compose un grand nombre d’œuvres vocales dont un opéra, Madrugada, créé en 2005 sous la direction de Kent Nagano.
Évènements

Jaehyuck Choi (22 ans, Corée)
Nocturne III pour clarinette et orchestre1
Yair Klartag (31 ans, Israël)
Bocca Chiusa pour clarinette et orchestre2
Hankyeol Yoon (23 ans, Corée)
Prank pour clarinette et orchestre3
INTERPRETES :
Jérôme Comte, clarinette1
Fabio Di Càsola, clarinette, 1er Prix 19902
Ernesto Molinari, clarinette3
L’Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre de la HEM-Genève
Pierre Bleuse, Direction
Diffusé en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur notre site, Facebook et Youtube.
Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José
NOTE DE PROGRAMME:
En plaçant la création contemporaine au cœur de son projet artistique, le Concours de Genève veut faire acte de pionnier et de militant. De la même manière que nous cherchons à renouveler l’interprétation musicale en promouvant des talents jeunes et provenant du monde entier, il est vital que la musique elle-même se régénère et s’actualise en donnant à la création toute la place qu’elle mérite. Notre Prix de composition, depuis 2013, montre qu’il est possible de considérer la composition comme une discipline à part entière, ses lauréats comme des virtuoses et ses finales comme des événements grand public. Une fois encore nous tentons le pari, en élargissant le concours à une œuvre pour clarinette solo et orchestre.