Isabel Mundry
Jury Composition 2022
Biographie
Née le 20 avril 1963 à Schlüchtern (Hesse, Allemagne), Isabel Mundry grandit à Berlin ouest. De 1983 à 1991, elle étudie la composition auprès de Franck Michael Beyer et Gösta Neuwirth à l’Ecole supérieure des arts de Berlin. Au cours de sa formation, elle travaille à plusieurs reprises au studio de musique électronique de l’Université technique de Berlin – où elle suit également des cours de musicologie, d’histoire de l’art et de philosophie – ainsi qu’au studio de Fribourg. De 1991 à 1994, elle se perfectionne auprès de Hans Zenderà l’Ecole supérieure de musique de Francfort. De 1992 à 1994, elle demeure à Paris où elle obtient une bourse de la Cité des Arts et où elle participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. De 1994 à 1996, elle travaille à Vienne.
Isabel Mundry a enseigné la théorie de la musique et l’analyse, dès 1986 à l’Ecole de musique liturgique de Berlin Spandau et à l’Ecole supérieure des arts de Berlin à partir de 1991. Elle a été professeur de composition et théorie à la Hochschule für Musik de Francfort de 1996 à 2005. Elle a donné également des cours de composition au festival Akiyoshidai au Japon (1997), aux cours d’été de Darmstadt (1998, 2000, 2002). Elle est professeur à la Hochschule der Künste de Zurich depuis 2004, ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Theater de Munich depuis 2011.
En 2019, Textile Nacht (2014) et Eure Augen (2002) sont joués au festival Archipel et Sounds, Archeologies (2018) au Festival d’Automne à Paris. L’année suivante, Isabel Mundry crée une nouvelle œuvre pour percussion et ensemble au Festival Présences.
Le travail compositionnel d’Isabel Mundry regroupe des œuvres de musique de chambre pour effectifs variés, en partie avec l’électronique, interprétées notamment par Michael Bach, Eberhard Blum, Christiane Petresch, le Klangforum Wien et l’Ensemble Modern.
© Ircam-Centre Pompidou, 2016
Évènements

76e CONCOURS DE GENÈVE - FINALE DE COMPOSITION
MERCREDI 26 OCT. 2022, 19h00, Conservatoire (Salle Franz Liszt)
Le Concours de Composition est ouvert aux candidat·es né·es après le 1er juin 1982 (40 ans). Le sujet de l’édition 2022 est une oeuvre pour ensemble vocal de 15-20 minutes, composée pour six chanteurs : basse, baryton, ténor, mezzosoprano, soprano et soprano colorato (la mezzo-soprano peut être remplacée par un contre-ténor). L’utilisation de l’électronique était permise selon certaines spécificités..
Cette année, 97 candidat·es âgé·es de 18-39 ans et provenant de 37 pays se sont inscrit·es à la compétition. Le jury officiel, présidé par Beat Furrer, s’est réuni à Genève du 20-22 juin pour étudier les partitions ; il a retenu trois jeunes compositeurs pour participer à la Finale :
- Ármin Cservenák (26 ans, Hongrie) pour son oeuvre « Madrigali »
- Shin Kim (27 ans, Corée) pour son oeuvre « The Song of Oneiroi »
- Yuki Nakahashi (26 ans, Japon) pour son oeuvre « Settings »
Les finalistes sont à Genève du 20 au 26 octobre afin de répéter et de se préparer à la Finale. Leurs oeuvres seront interprétées en première mondiale par les Neue Vocalsolisten Stuttgart, lors de la Finale publique le 26 octobre au Conservatoire de Genève.

CONCOURS DE COMPOSITION 2022
DÉLAI D'INSCRIPTION: 10 JUIN
CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Les Prix du Concours de Composition seront décernés en octobre 2022. Le Concours a pour but de distinguer des œuvres nouvelles, composées au plus tôt après juin 2019.
- Le Concours est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités nés après le 1er juin 1982 (40 ans).
- Les compositeurs qui ont déjà obtenu le Prix international de Composition musicale Reine Marie José, ou le Prix de composition du Concours de Genève ne peuvent pas participer au concours.
CALENDRIER
- 10 juin: Date limite pour l'inscription et l'envoi des documents
- 20-22 juin: Réunion du jury, lecture des partitions et choix des finalistes
- 23 juin: Annonce des finalistes
- 20-26 octobre: Séjour à Genève, répétitions et concert
- 26 octobre: Concert des finalistes avec les Neue VocalSolisten Stuttgart
OEUVRE
Le sujet du Prix de Composition 2022 est une oeuvre pour Ensemble vocal, composée selon les spécificités suivantes:
- L'oeuvre doit avoir une durée de 15 à 20 minutes.
- L'oeuvre doit être écrite pour Ensemble vocal de 6 voix.
- L'effectif de l'ensemble doit impérativement être le suivant: 1 basse, 1 baryton, 1 ténor, 1 mezzo-soprano, 1 soprano, 1 soprano colorature (la mezzo-soprano peut être remplacée par un contre-ténor)
- L'oeuvre peut utiliser des moyens électroniques (sans obligation), en respectant les spécifications décrites dans l'annexe ci-dessous.
- La partition peut être manuscrite ou éditée de façon électronique, mais elle doit être parfaitement lisible.
PRÉSENTATION
Dans le but de mieux connaître la personnalité et l'environnement artistique des candidat.e.s, nous vous prions de joindre à l'oeuvre présentée les éléments suivants:
- Une note de programme présentant l'oeuvre (la note pourra être publiée dans le programme de soirée en cas de sélection pour la finale), en anglais, allemand ou français.
- Un texte ou une vidéo présentant votre travail en général et votre ambition artistique pour le futur. Cela peut être réalisé en n'importe laquelle des langues internationales suivantes: français, anglais, allemand, italien, espagnol, russe, japonais, coréen, chinois ou arabe.
- Une liste des oeuvres déjà composées, desquelles deux oeuvres pour instrument solo ou musique de chambre sont choisies (max. 10 min.) pour être interprétées à l'occasion d'un concert organisé par le Concours de Genève.