Jaehyuck Choi
Finaliste Prix de Composition 2017
Biographie
A la fois compositeur et chef d’orchestre, Jaehyuck Choi est né et a grandi à Séoul en Corée du Sud, avant de poursuivre ses études à la Juilliard School de New York avec Matthias Pintscher, où il étudie encore. Sa musique est jouée et demandée tant aux États-Unis qu’en Corée et en Allemagne, par des ensembles et des solistes tels que la violoncelliste Christine Lee, le Yieum Ensemble, l’ensemble Crush, les New York Virtuoso Singers ou le Gwacheon Symphony Orchestra.
Choi a participé à de nombreux cours de maître et Festivals d’été tels que « Ink Still Wet » au sein du Festival de Grafenegg en Autriche avec M. Pintscher, la série Ars Nova de l’Orchestre Symphonique de Séoul avec Pascal Dusapin, Péter Eötvös, Tristan Murail, York Höller et Unsuk Chin, l’Académie d’Été du Mozarteum de Salzbourg avec José Manuel López, ainsi qu’à Tanglewood avec Martin Amlin. Il dirige de nombreux orchestres à l’occasion de cours de maître ou d’académies, tels que le Gyeonggi Philharmonic avec Si-Yeon Sung, le Berliner Sinfonietta avec Colin Metters ou l’Ensemble Linea à Royaumont. Il s’est vu décerné un Diplôme de l’Ensemble Manifeste de l’IRCAM à Paris à l’occasion d’un programme de Péter Eötovös avec l’Ensemble InterContemporain et l’Ensemble de l’Académie de Lucerne.
Jaehyuck Choi est lauréat de nombreux prix de composition aux États-Unis et en Corée et ses œuvres ont déjà été enregistrées par Ablaze Records (Concerto de violon), Neu Records (Self-Portrait) ou Saman Samadis (Etudes pour piano 1 et 2).
Évènements

Jaehyuck Choi (22 ans, Corée)
Nocturne III pour clarinette et orchestre1
Yair Klartag (31 ans, Israël)
Bocca Chiusa pour clarinette et orchestre2
Hankyeol Yoon (23 ans, Corée)
Prank pour clarinette et orchestre3
INTERPRETES :
Jérôme Comte, clarinette1
Fabio Di Càsola, clarinette, 1er Prix 19902
Ernesto Molinari, clarinette3
L’Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre de la HEM-Genève
Pierre Bleuse, Direction
Diffusé en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur notre site, Facebook et Youtube.
Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José
NOTE DE PROGRAMME:
En plaçant la création contemporaine au cœur de son projet artistique, le Concours de Genève veut faire acte de pionnier et de militant. De la même manière que nous cherchons à renouveler l’interprétation musicale en promouvant des talents jeunes et provenant du monde entier, il est vital que la musique elle-même se régénère et s’actualise en donnant à la création toute la place qu’elle mérite. Notre Prix de composition, depuis 2013, montre qu’il est possible de considérer la composition comme une discipline à part entière, ses lauréats comme des virtuoses et ses finales comme des événements grand public. Une fois encore nous tentons le pari, en élargissant le concours à une œuvre pour clarinette solo et orchestre.