Magnus Lindberg
Jury Composition 2017
Biographie
Né à Helsinki, Magnus Lindberg étudie la composition à la Sibelius Academy avec Paavo Heininen qui l’incite à se détourner de l’esthétique conservatrice et nationaliste alors dominante en Finlande pour explorer l’avant-garde européenne. Il forme alors un collectif informel, la Ears Open Society, qui encourage une plus grande connaissance des courants modernes. Avec le chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen, il fonde un ensemble expérimental, Toimji, dans lequel il joue du piano et des percussions.
Lauréat du Wihuri Sibelius Prize, il se fait connaître au début des années 1980 avec la création de deux partitions, Action-Situation-Signification et Kraft. Sa musique combine alors expérimentation, complexité et primitivisme avant un changement d’esthétique marqué par la réinterprétation des éléments musicaux issus du classicisme dans un contexte post-sériel. Il collabore dès lors avec de nombreux ensembles, dont l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le San Francisco Symphony ou encore l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam pour lequel il compose Era (2012) à l’occasion du 125e anniversaire de la phalange.
Sa musique est enregistrée par plusieurs labels finlandais ainsi que par Grammophon, Sony, Ondine et Da Capo. Compositeur en résidence du New York Philharmonic entre 2009 et 2012, il occupe le même poste au London Philharmonic Orchestra depuis la saison 2014-2015. Son mandat comprend la commande de plusieurs œuvres, dont un second concerto pour violon pour Frank Peter Zimmermann.
Évènements

Jaehyuck Choi (22 ans, Corée)
Nocturne III pour clarinette et orchestre1
Yair Klartag (31 ans, Israël)
Bocca Chiusa pour clarinette et orchestre2
Hankyeol Yoon (23 ans, Corée)
Prank pour clarinette et orchestre3
INTERPRETES :
Jérôme Comte, clarinette1
Fabio Di Càsola, clarinette, 1er Prix 19902
Ernesto Molinari, clarinette3
L’Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre de la HEM-Genève
Pierre Bleuse, Direction
Diffusé en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur notre site, Facebook et Youtube.
Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José
NOTE DE PROGRAMME:
En plaçant la création contemporaine au cœur de son projet artistique, le Concours de Genève veut faire acte de pionnier et de militant. De la même manière que nous cherchons à renouveler l’interprétation musicale en promouvant des talents jeunes et provenant du monde entier, il est vital que la musique elle-même se régénère et s’actualise en donnant à la création toute la place qu’elle mérite. Notre Prix de composition, depuis 2013, montre qu’il est possible de considérer la composition comme une discipline à part entière, ses lauréats comme des virtuoses et ses finales comme des événements grand public. Une fois encore nous tentons le pari, en élargissant le concours à une œuvre pour clarinette solo et orchestre.