Matthias Pintscher
Président du Jury de Composition 2017
Biographie
A la fois compositeur et chef d’orchestre, Matthias Pintscher écrit des œuvres pour les plus grands orchestres du monde et dirige régulièrement en Europe, aux États-Unis et en Australie. Sa musique est caractérisée par un monde sonore délicat, une grande complexité structurelle et une précision d’expression. Directeur musical de l’Ensemble intercomtemporain et profes- seur de composition à la Juilliard School, il est chef principal de l’Académie du Festival de Lucerne depuis la saison 2016-2017. Il poursuit une collaboration de longue date avec le BBC Scottish Symphony Orchestra en tant qu’artiste associé et a récemment été nommé premier compositeur en résidence de la nouvelle salle de concert Elbphilharmonie, à Hambourg.
Il travaille régulièrement avec d’importants ensembles de musique contemporaine, comme le Scharoun Ensemble, ainsi qu’avec de nombreux orchestres. Des solistes tels que Frank Peter Zimmermann, Truls Mørk ou encore Emmanuel Pahud comptent parmi les interprètes de ses partitions. Editées de manière exclusive par Bärenreiter, ses œuvres sont enregistrées par plusieurs labels dont EMI. Compositeur prolifique, il est notamment l’auteur de deux opéras, Thomas Chatterton commandé par l’Opéra de Dresde et L’Espace dernier donné en première mondiale à l’Opéra de Paris. Son catalogue compte également de nombreuses pièces pour orchestre, dont la dernière, Idyll, est créée par le Cleveland Orchestra en octobre 2014. Plus récemment, Alisa Weilerstein assure la création de son nouveau concerto pour violoncelle.
Évènements

Jaehyuck Choi (22 ans, Corée)
Nocturne III pour clarinette et orchestre1
Yair Klartag (31 ans, Israël)
Bocca Chiusa pour clarinette et orchestre2
Hankyeol Yoon (23 ans, Corée)
Prank pour clarinette et orchestre3
INTERPRETES :
Jérôme Comte, clarinette1
Fabio Di Càsola, clarinette, 1er Prix 19902
Ernesto Molinari, clarinette3
L’Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre de la HEM-Genève
Pierre Bleuse, Direction
Diffusé en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur notre site, Facebook et Youtube.
Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José
NOTE DE PROGRAMME:
En plaçant la création contemporaine au cœur de son projet artistique, le Concours de Genève veut faire acte de pionnier et de militant. De la même manière que nous cherchons à renouveler l’interprétation musicale en promouvant des talents jeunes et provenant du monde entier, il est vital que la musique elle-même se régénère et s’actualise en donnant à la création toute la place qu’elle mérite. Notre Prix de composition, depuis 2013, montre qu’il est possible de considérer la composition comme une discipline à part entière, ses lauréats comme des virtuoses et ses finales comme des événements grand public. Une fois encore nous tentons le pari, en élargissant le concours à une œuvre pour clarinette solo et orchestre.