Orchestre de la Suisse Romande
Biographie
Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, qui en est le chef titulaire jusqu’en 1967, l’Orchestre de la Suisse Romande compte 112 musiciens permanents. Il assure ses concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel en faveur de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation du répertoire français et russe du XXe siècle.
Son Directeur artistique et musical est le chef britannique Jonathan Nott. Son chef principal invité est le maestro japonais Kazuki Yamada.
Formation de réputation mondiale, l’Orchestre de la Suisse Romande, sous l’égide de son chef fondateur, puis des directeurs musicaux successifs (Paul Kletzki 1967-1970, Wolfgang Sawallisch 1970-1980, Horst Stein 1980-1985, Armin Jordan 1985-1997, Fabio Luisi 1997-2002, Pinchas Steinberg 2002-2005, Marek Janowski 2005-2012, Neeme Järvi 2012-2015), a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains. Les œuvres de Claude Debussy, Igor Stravinski, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Frank Martin, Benjamin Britten, Heinz Holliger, Peter Eötvös, James MacMillan, Pascal Dusapin ou Michael Jarrell ont été créées à Genève par l'OSR. C'est d'ailleurs toujours une de ses missions importantes: soutenir la création symphonique, et particulièrement suisse.
Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc capté par des millions de personnes à travers le monde. Grâce à un partenariat avec Decca (plus de 100 disques), qui donne naissance à des enregistrements légendaires, l'OSR confirme sa présence sur la scène musicale mondiale. L’OSR a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions. Actuellement en partenariat avec PentaTone, l'OSR enregistre deux à trois disques par saison.
Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Paris, Amsterdam) et d’Asie (Tokyo, Séoul, Pékin), ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston, New York, San Francisco, Washington, São Paulo, Buenos Aires ou Montevideo). Au cours de la saison 2011-2012, l’OSR s’est produit pour la première fois à Moscou et Saint-Pétersbourg. En juillet 2014 l’OSR s'est rendu au Japon (Suntory Hall) et à Séoul (SeongNam Arts Center). En février 2015, il s'est produit lors de sept concerts sur les côtes Ouest et Est des Etats-Unis et en avril/mai 2016 en Chine et en Inde. En janvier 2017, l'OSR et Jonathan Nott sont invités à donner plusieurs concerts en Espagne, dont à Madrid. L'OSR est l’invité de nombreux festivals, dont le Festival de Música de Canarias, les festivals de Pâques et d’été de Lucerne, le Festival de Radio France et Montpellier, le Menuhin Festival Gstaad et le Septembre Musical de Montreux.
L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par le canton et la Ville de Genève, la Radio Télévision Suisse, les associations d’amis et de nombreux sponsors et mécènes. Pour les concerts donnés à Lausanne, l’OSR bénéficie du soutien du Canton de Vaud.
Évènements

Inconstance, fidélité et félicité amoureuse
Duos, trios et ensembles tirés de :
Wolfgang Amadeus Mozart - Cosi fan tutte
Gioachino Rossini - Il Barbiere di Siviglia
Jacques Offenbach - Contes d’Hoffmann
Maurice Ravel - L’Heure Espagnole
-----
Richard Wagner - Lohengrin
Ruggero Leoncavallo - I Pagliacci
Giacomo Puccini - La Bohème
Richard Strauss - Der Rosenkavalier
Conseiller artistique: Jean-François Monnard
Mise en espace: Daniel Estève
ARTISTES :
Jane Irwin, soprano, 1er Prix 1993
Roberto Saccà, ténor, Prix d’Opéra 1989
Jacques-Greg Belobo, basse, 2e Prix 2000
Oliver Yoonjong Kook, ténor, 2e Prix 2007
Anna Kasyan, soprano, 3e Prix 2007
Polina Pasztircsák, soprano, 1er Prix 2009
Ania Vegry, soprano, 3e Prix 2011
Marina Viotti, mezzo-soprano, 3e Prix 2016
Andrew Garland, baryton, 3e Prix Montréal 2009
Marion Lebègue, mezzo-soprano, 1er Prix Toulouse 2014
Matija Meic, baryton, 2e Prix Helsinki 2014
Orchestre de la Suisse Romande
Jesús López Cobos, direction
En direct sur Espace 2
NOTE DE PROGRAMME :
Inconstance, fidélité et félicité amoureuse
On parle beaucoup d’amour dans l’opéra. Non sans de multiples variations. De Mozart à Strauss, toute la gamme des émotions y est représentée. Par son sujet, par la forme qu’il revêt et l’esprit qui l’anime, ce programme apparaît comme un traité des sentiments oscillant entre libertinage, tendresse, griffure et résignation. Qu’importe la situation, la musique se charge de faire vivre de sa voix les malentendus du cœur, ses mélancolies et ses conquêtes.