Pierre Bleuse
Chef d'orchestre
Biographie
Fondateur de la Musika Orchestra Academy en 2008, le chef d’orchestre français Pierre Bleuse est directeur artistique de l’Orchestre des Jeunes Européens Animato, ensemble avec lequel il se produit dans toutes les grandes villes d’Europe. Formé auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute Ecole de Musique de Genève, il est également titulaire d’un premier prix de violon du Conservatoire national de Paris. Depuis plusieurs années, il tisse des liens étroits et durables avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine. Invité à se produire toujours plus hors de France, il entame à présent une carrière internationale de premier rang. En été 2016, il fait ses débuts américains à la tête de l’Utah Symphony Orchestra, suite à l’invitation de Thierry Fischer, directeur artistique de l’ensemble. Fort du succès de deux productions en tant que chef assistant auprès de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon, l’institution lui renouvelle sa confiance pour les années 2017 et 2019. Récemment, le compositeur genevois Michael Jarrell le désigne pour diriger la création de son opéra Cassandre avec Fanny Ardant et l’Ensemble Lemanic au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
Évènements

Matthias Pintscher
Uriel pour violoncelle et piano
Matthias Pintscher
A twilight’s song pour soprano et ensemble
Unsuk Chin
Double bind pour violon et électronique
Xavier Dayer
Le désert, c’est ce qui ne finit pas de finir,
L’océan, c’est ce qui finit de ne pas finir pour ensemble
INTERPRETES
Ensemble contemporain des Hautes écoles de musique de Suisse romande
Pierre Bleuse, direction
PRESENTATION PUBLIQUE
18h30, Studio Ansermet
Présentation publique par Philippe Albèra
Concert donné suite aux cours de maître de Matthias Pintscher et Xavier Dayer, membres du Jury de Composition 2017.
Dans le cadre des concerts de la SMC Lausanne et des saisons de la HEM et HEMU
Production : HEM Genève-Neuchâtel et HEMU Vaud, Valais, Fribourg
Entrée libre

Matthias Pintscher
Uriel pour violoncelle et piano
Matthias Pintscher
A twilight’s song pour soprano et ensemble
Unsuk Chin
Double bind pour violon et électronique
Xavier Dayer
Le désert, c’est ce qui ne finit pas de finir,
L’océan, c’est ce qui finit de ne pas finir pour ensemble
INTERPRETES
Ensemble contemporain des Hautes écoles de musique de Suisse romande
Pierre Bleuse, direction
PRESENTATION PUBLIQUE
Lundi 27.11 – 19h00, Utopia 1 (HEMU, Lausanne):
Présentation publique par Philippe Albèra et Xavier Dayer
Concert donné suite aux cours de maître de Matthias Pintscher et Xavier Dayer, membres du Jury de Composition 2017.
Dans le cadre des concerts de la SMC Lausanne et des saisons de la HEM et HEMU
Production : HEM Genève-Neuchâtel et HEMU Vaud, Valais, Fribourg
Entrée payante (billets en vente à l'entrée)
Tarif plein : CHF 23.--
Tarif réduit (étudiants, apprentis, AVS) : CHF 15.--

Jaehyuck Choi (22 ans, Corée)
Nocturne III pour clarinette et orchestre1
Yair Klartag (31 ans, Israël)
Bocca Chiusa pour clarinette et orchestre2
Hankyeol Yoon (23 ans, Corée)
Prank pour clarinette et orchestre3
INTERPRETES :
Jérôme Comte, clarinette1
Fabio Di Càsola, clarinette, 1er Prix 19902
Ernesto Molinari, clarinette3
L’Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre de la HEM-Genève
Pierre Bleuse, Direction
Diffusé en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur notre site, Facebook et Youtube.
Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José
NOTE DE PROGRAMME:
En plaçant la création contemporaine au cœur de son projet artistique, le Concours de Genève veut faire acte de pionnier et de militant. De la même manière que nous cherchons à renouveler l’interprétation musicale en promouvant des talents jeunes et provenant du monde entier, il est vital que la musique elle-même se régénère et s’actualise en donnant à la création toute la place qu’elle mérite. Notre Prix de composition, depuis 2013, montre qu’il est possible de considérer la composition comme une discipline à part entière, ses lauréats comme des virtuoses et ses finales comme des événements grand public. Une fois encore nous tentons le pari, en élargissant le concours à une œuvre pour clarinette solo et orchestre.