Stefan MacLeod
Biographie
Professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis 2013, Stephan MacLeod commence sa carrière de concertiste en 1992, suite à une collaboration fructueuse avec l’ensemble Musica Antiqua Köln et son directeur artistique Reinhard Goebel. Né à Genève, il étudie le chant dans sa ville natale, puis à Cologne avec Kurt Moll et enfin à Lausanne avec Gary Magby. Il fait ses premiers pas en tant que choriste, puis de soliste au sein de l’Ensemble Vocal de Lausanne et de l’Ensemble Cantatio à Genève. Il poursuit également une formation de direction d’orchestre et développe dès lors cette activité en Suisse et à l’étranger, notamment à la tête de son ensemble Gli Angeli. Première basse de l’Ensemble Huelgas durant cinq ans, il chante sous la direction de chefs renommés tels que Philippe Herreweghe, Jordi Savall ou encore Jesús López-Cobos, et collabore avec plusieurs ensembles de musique ancienne. Invité par de nombreux festivals, il se produit régulièrement en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Chine et au Japon. De nombreux enregistrements primés par la critique témoignent de son activité de soliste.
Évènements

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie en Ré Majeur KV 81
Air de Concert KV 490 « Non piú ! Tutto ascoltai ! »
Air de Concert KV 217 « Voi avete un cor fedele »
Air de Concert KV 272 « Ah ! Lo previdi »
----
Carl Philipp Emanuel Bach
Concerto pour flûte en Sol H445 (Wq 169)
Wolfgang Amadeus Mozart
Air de Concert KV 505 « Ch’io mi scordi di te » pour mezzo-soprano, piano et orchestre*
ARTISTES:
Bénédicte Tauran, soprano, 3e Prix 2003
Anna Kasyan, soprano, 3e Prix 2007
Polina Pasztircsák, soprano, 1er Prix 2009
Marina Viotti, mezzo-soprano, 3e Prix 2016
Yubeen Kim, flûte, 2e Prix 2014
Lorenzo Soulès, piano, 1er Prix 2012
Gli Angeli Genève
Stephan MacLeod, direction
Enregistré par Espace 2
Avec le soutien du Grand Théâtre de Genève
Billetterie : Grand-Théâtre de Genève
*The Complete Works (www.cpebach.org) were made available by the publisher, the Packard Humanities Institute of Los Altos, California.
NOTE DE PROGRAMME:
La musique ancienne est bien souvent absente des concours de musique : à tort selon nous, tant aujourd’hui elle occupe une place de choix dans nos festivals et nos concerts. A Genève, il est rare que nous faisions appel à des forces musicales purement baroques, telles que Gli Angeli. Et pourtant ! Voilà un ensemble qu’on apprécie, que l’on suit depuis longtemps et qu’on a plaisir à convier dans ce Festival 2017. Nos jeunes artistes, chanteuses, flûtiste et pianiste auront l’occasion de se mettre au diapason baroque pour une soirée dédiée à Mozart et à celui des fils de Bach qui s’est le plus approché de l’art classique. Virtuosité, chants d’amour, musique baroque : quel beau concert dans l’écrin de l’Opéra des Nations !