Unsuk Chin
Jury Composition 2017
Biographie
La compositrice sud-coréenne Unsuk Chin est conseillère artistique du Seoul Philharmonic Orchestra et directrice artistique de la série «Music of Today» du Philharmonia Orchestra de Londres. Fascinée par les musiques extra-européennes qui imprègnent son langage musical, elle se passionne également pour les mathématiques, à l’image de son mentor György Ligeti. Elle est lauréate de plusieurs prix de composition dont le Grawermeyer Award et le Prix Schönberg. Sa musique est éditée par Boosey & Hawkes, et des enregistrements sonores et vidéos sont parus chez Deutsche Grammophon, Kairos, Unitel et Analekta.
Jouées par des orchestres et ensembles réputés, ses œuvres captivent de nombreux chefs d’orchestre de renommée internationale, tels que Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Alan Gilbert, Kent Nagano, Esa-Pekka Salonen, Francois-Xavier Roth, David Robertson, Myung-Whun Chung et Susanna Mälkki. Unsuk Chin a aussi participé à des études sur la musique électronique, entre autres à l’IRCAM de Paris. Créé en 2007 au Bayerische Staatsoper, en ouverture du Festival d’Opéra de Munich, son premier opéra, Alice in Wonderland, témoigne de sa passion pour la voix. Récemment, le Covent Garden de Londres lui commande un second opéra dont la création est prévue pour la saison 2018-2019.
Évènements

Jaehyuck Choi (22 ans, Corée)
Nocturne III pour clarinette et orchestre1
Yair Klartag (31 ans, Israël)
Bocca Chiusa pour clarinette et orchestre2
Hankyeol Yoon (23 ans, Corée)
Prank pour clarinette et orchestre3
INTERPRETES :
Jérôme Comte, clarinette1
Fabio Di Càsola, clarinette, 1er Prix 19902
Ernesto Molinari, clarinette3
L’Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre de la HEM-Genève
Pierre Bleuse, Direction
Diffusé en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur notre site, Facebook et Youtube.
Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José
NOTE DE PROGRAMME:
En plaçant la création contemporaine au cœur de son projet artistique, le Concours de Genève veut faire acte de pionnier et de militant. De la même manière que nous cherchons à renouveler l’interprétation musicale en promouvant des talents jeunes et provenant du monde entier, il est vital que la musique elle-même se régénère et s’actualise en donnant à la création toute la place qu’elle mérite. Notre Prix de composition, depuis 2013, montre qu’il est possible de considérer la composition comme une discipline à part entière, ses lauréats comme des virtuoses et ses finales comme des événements grand public. Une fois encore nous tentons le pari, en élargissant le concours à une œuvre pour clarinette solo et orchestre.