Unsuk Chin
Jury Composition 2022
Biographie
Unsuk Chin was born in 1961 in Seoul, and she has lived in Germany since 1985. Her music has attracted the attention of international conductors such as Simon Rattle, Alan Gilbert, Gustavo Dudamel, Kent Nagano, Esa-Pekka Salonen, Fabio Luisi, David Robertson, Peter Eötvös, Myung-Whun Chung, George Benjamin, Susanna Mälkki, Jukka-Pekka Saraste, François-Xavier Roth, Hannu Lintu, Jakub Hrusa, Kazushi Ono and Ilan Volkov.
Regularly commissioned by leading performing organisations worldwide, Chin's music has been performed by orchestras such as the Berlin Philharmonic, Royal Concertgebouw, New York Philharmonic, Chicago Symphony Orchestra, London Philharmonic, Orchestre de Paris, among others. She has been Composer-in-Residence of the Lucerne Festival, the NDR Elbphilharmonie Orchestra, the BBC’s Total Immersion Festival, and many more.
In 2007, Chin’s first opera Alice in Wonderland received its world premiere at the Bavarian State Opera, opening the Munich Opera Festival, and released on DVD and Blu-ray by Unitel Classica. Her work has been celebrated with a series of classical music awards such as the Leonie Sonning Prize, the Sibelius Prize, the Hamburg Bach Prize, the Arnold Schoenberg Prize, the Prince Pierre Foundation Music Awardand the Grawemeyer Award.
Chin has also been active as a concert curator. She was Artistic Director of the Seoul Philharmonic's Ars Nova series from 2006 to 2017, of the London-based Philharmonia Orchestra's Music of Today series from 2011 to 2020, from 2022 onwards as Artistic Director of the International Tongyeong Music Festival, and in 2023 as Director of the Seoul Festival of the Los Angeles Philharmonic. Portrait CDs of Unsuk Chin's music have appeared on Deutsche Grammophon, Kairos and Analekta.
Évènements

76e CONCOURS DE GENÈVE - FINALE DE COMPOSITION
MERCREDI 26 OCT. 2022, 19h00, Conservatoire (Salle Franz Liszt)
Le Concours de Composition est ouvert aux candidat·es né·es après le 1er juin 1982 (40 ans). Le sujet de l’édition 2022 est une oeuvre pour ensemble vocal de 15-20 minutes, composée pour six chanteurs : basse, baryton, ténor, mezzosoprano, soprano et soprano colorato (la mezzo-soprano peut être remplacée par un contre-ténor). L’utilisation de l’électronique était permise selon certaines spécificités..
Cette année, 97 candidat·es âgé·es de 18-39 ans et provenant de 37 pays se sont inscrit·es à la compétition. Le jury officiel, présidé par Beat Furrer, s’est réuni à Genève du 20-22 juin pour étudier les partitions ; il a retenu trois jeunes compositeurs pour participer à la Finale :
- Ármin Cservenák (26 ans, Hongrie) pour son oeuvre « Madrigali »
- Shin Kim (27 ans, Corée) pour son oeuvre « The Song of Oneiroi »
- Yuki Nakahashi (26 ans, Japon) pour son oeuvre « Settings »
Les finalistes sont à Genève du 20 au 26 octobre afin de répéter et de se préparer à la Finale. Leurs oeuvres seront interprétées en première mondiale par les Neue Vocalsolisten Stuttgart, lors de la Finale publique le 26 octobre au Conservatoire de Genève.

CONCOURS DE COMPOSITION 2022
DÉLAI D'INSCRIPTION: 10 JUIN
CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Les Prix du Concours de Composition seront décernés en octobre 2022. Le Concours a pour but de distinguer des œuvres nouvelles, composées au plus tôt après juin 2019.
- Le Concours est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités nés après le 1er juin 1982 (40 ans).
- Les compositeurs qui ont déjà obtenu le Prix international de Composition musicale Reine Marie José, ou le Prix de composition du Concours de Genève ne peuvent pas participer au concours.
CALENDRIER
- 10 juin: Date limite pour l'inscription et l'envoi des documents
- 20-22 juin: Réunion du jury, lecture des partitions et choix des finalistes
- 23 juin: Annonce des finalistes
- 20-26 octobre: Séjour à Genève, répétitions et concert
- 26 octobre: Concert des finalistes avec les Neue VocalSolisten Stuttgart
OEUVRE
Le sujet du Prix de Composition 2022 est une oeuvre pour Ensemble vocal, composée selon les spécificités suivantes:
- L'oeuvre doit avoir une durée de 15 à 20 minutes.
- L'oeuvre doit être écrite pour Ensemble vocal de 6 voix.
- L'effectif de l'ensemble doit impérativement être le suivant: 1 basse, 1 baryton, 1 ténor, 1 mezzo-soprano, 1 soprano, 1 soprano colorature (la mezzo-soprano peut être remplacée par un contre-ténor)
- L'oeuvre peut utiliser des moyens électroniques (sans obligation), en respectant les spécifications décrites dans l'annexe ci-dessous.
- La partition peut être manuscrite ou éditée de façon électronique, mais elle doit être parfaitement lisible.
PRÉSENTATION
Dans le but de mieux connaître la personnalité et l'environnement artistique des candidat.e.s, nous vous prions de joindre à l'oeuvre présentée les éléments suivants:
- Une note de programme présentant l'oeuvre (la note pourra être publiée dans le programme de soirée en cas de sélection pour la finale), en anglais, allemand ou français.
- Un texte ou une vidéo présentant votre travail en général et votre ambition artistique pour le futur. Cela peut être réalisé en n'importe laquelle des langues internationales suivantes: français, anglais, allemand, italien, espagnol, russe, japonais, coréen, chinois ou arabe.
- Une liste des oeuvres déjà composées, desquelles deux oeuvres pour instrument solo ou musique de chambre sont choisies (max. 10 min.) pour être interprétées à l'occasion d'un concert organisé par le Concours de Genève.