2023 - Flûte

Présentation
Le 77e Concours de Genève était consacré à la Flûte & Quatuor à Cordes et s'est déroulé du 23 octobre au 4 novembre 2023 à Genève, en Suisse. Le concours était ouvert aux candidat·es né·es après le 4 novembre 1993. Les candidat·es avaient jusqu'au 20 avril pour s'inscrire au concours.
CALENDRIER
- 20 avril : Délai d'insription
- 2 – 4 mai : Présélections par vidéo
- 11 – 17 septembre : Diffusion du Récital Online
- 30-31 Octobre : Demi-Finale - Récital Solo Recital, Salle Franz Liszt, Conservatoire, Genève
- 1-2 Novembre: Demi-Finale - Projet Artistique, Conservatoire, Genève
- 1-2 Novembre: Demi-Finale - Musique de chambre, Salle Franz Liszt, Conservatoire, Genève
- 3 Novembre: Masterclass avec Sylvia Careddu, Bâtiment Dufour, Hem, Genève
- 4 Novembre : Finale avec l'OSR, Victoria Hall, Genève

Candidats 2023
40 candidat·es ont été sélectionné·es pour le 77e Concours de Genève :
Rafael Adobas Bayog, Federico Altare, Manuel Antonio Astudillo Quintero, Gladys Avignon, Sylvain Barrès, Mario Bruno, Riccardo Cellacchi, Kacper Dąbrowski, Bianca Maria Fiorito, Melanie Gil, Olivier Girardin, Heewon Han, Pierre Hurbli, Elizaveta Ivanova, Yeoshin Jang, Sooah Jeon, Océane Knop, Anna Komarova, Charlotte Kuffer, Yaejin Lee, Judy Lee, Yena Lim, Fanny Martin, Katharina Martini, Lisa Meignin, Daniel Mieczkowski, Alberto Navarra, Yaeram Park, Teresa Perfeito, Irene Poma, Tommaso Pratola,Yui Sakata, Nikolai Song, Niccolò Valerio, Luna Vigni, Chaeyeon You, Yuan Yu, Yunmo Zhang, Uliana Zhivitskaya, Marianna Julia Zolnacz.
DEMI-FINALISTES
Rafael Adobas Bayog, 25 years old
Mario Bruno, 25 years old
Heewon Han, 21 years old
Elizaveta Ivanova, 26 years old
Sooah Jeon, 15 years old
Judy Lee, 18 years old
Yuan Yu, 21 years old
Marianna Julia Zolnacz, 24 years old
Marianna Julia Zolnacz a malheureusement dû annuler sa participation au concours.
FINALISTES
Mario Bruno, 26 ans
Elizaveta Ivanova, 26 ans
Yuan Yu, 22 ans

Lauréats
PRIX OFFICIELS
PREMIER PRIX : CHF 20'000.-
Elizaveta Ivanova, 26 years old
DEUXIÈME PRIX EX AEQUO : CHF 12'000.-
Mario Bruno, 26 years old
Yuan Yu, 21 years old
____
PRIX SPÉCIAUX
PRIX DU PUBLIC : CHF 1’500.-
Mario Bruno, 26 years old
Le Prix du Public est décerné par les spectateurs et spec- tatrices des épreuves finales. Le ou la finaliste obtenant la majorité de bulletins de vote remporte ce prix.
PRIX JEUNE PUBLIC : CHF 1'000.-
Mario Bruno, 26 years old
Le Prix Jeune Public est décerné par un groupe constitué d’élèves d’écoles publiques et privées genevoises ayant reçu une formation spécifique. Leur évaluation porte sur la Finale.
PRIX DES ÉTUDIANTS : CHF 1'000.-
Mario Bruno, 26 years old
Le Prix des Étudiants porte sur la Finale et est décerné par un groupe d’étudiant·es du Département de Musicologie de l’Université de Genève et de la Haute École de Musique. Il s’intègre dans leur cursus d’études. Le Prix des étudiants est offert par Mme et M. Hervieu-Causse.
PRIX ROSE-MARIE HUGUENIN : CHF 10 000.–
Mario Bruno, 26 years old
Elizaveta Ivanova, 26 years old
Yuan Yu, 21 years old
Ce prix est décerné à tou·tes les lauréat·es de flûte et leur donne la possibilité de pouvoir profiter d’une bourse personnelle pour la réalisation de leurs projets artistiques. La bourse est gérée par le Concours.
PRIX PAUL STREIT : CHF 3000.–
Judy Lee, 18 years old
Le Prix Spécial « Paul Streit » est décerné à un·e flûtiste particulièrement méritant·e.
PRIX SOCIÉTÉ DES ARTS CHF 3000.–
Elizaveta Ivanova, 26 years old
Le Prix Société des Arts est décerné par le Jury à l’un·e des trois finalistes du concours de flûte et consiste en un concert de musique de chambre organisé par la Société des Arts dans le cadre devson programme de mentorat. Le/la lauréat·e se produira durant l'année 2024 avec un·e musicien·ne professionnel·le confirmé·e choisi·e en accord entre le Concours et la Société des Arts.
PRIX SOUFFLE : CHF 1500.−
Elizaveta Ivanova, 26 years old
Le Prix Souffle est décerné par le Comité de l’Association Souffle d’Ici et d’Ailleurs à l’un·e des trois finalistes du concours de flûte et consiste en un récital offert dans le cadre de la Journée de la Flûte, organisée dans les deux ans qui suivent le Concours.
PRIX DE L'ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE
Mario Bruno, 26 years old
Décerné par les musiciens de l'orchestre, consiste en un concert avec l'OSR

Jury
JURY OFFICIEL FLÛTE
Silvia Careddu, Présidente
Denis Bouriakov
Magali Mosnier
Loïc Schneider
Seiya Ueno
Henrik Wiese
Hyeri Yoon
JURY DE PRÉSÉLECTION
Silvia Careddu, Présidente
Loïc Schneider
Michel Bellavance
Adriana Ferreira
Yuki Koyama

Programme
PRÉSÉLECTION SUR VIDÉO (20-30 min)
- G. P. Telemann : une Fantaisie au choix
- Une pièce contemporaine pour flûte solo au choix :
- G. Benjamin: Flight (1979) (8’)
- E. Carter: Scrivo (in)vento (1991) (5’)
- H. Holliger: (é)cri(t) (2006) (8’)
- T. Hosokawa: Vertical Song 1 (1995) (9’)
- P. Hurel: Eolia (1981) (7’)
- K. Saariaho: Laconisme de l‘aile (1982) (10’)
- F. Tanada: “F” (1991) (8’)
- Une pièce au choix avec piano
NB : Les œuvres choisies pour la présélection peuvent être reprises lors du Concours. La pièce au choix avec piano doit permettre au jury d’apprécier la personnalité musicale du candidat. Il n’est pas obligatoire d’enregistrer tous les mouvements de la pièce au choix.
RÉCITAL ONLINE (45 min)
maximum 40 candidat.e.s
- F. Martin : Balade pour flûte et piano (7’)
- Une Sonate pour flûte et piano au choix :
- J.F. Barnett : Grand Sonata en Sol mineur Op.41 (19’)
- M. Bonis : Sonate (15’)
- P. Boulez : Sonatine (12’)
- M. Olbersleben : Fantaisie Sonate Op.17 (21’)
- S. Prokofiev: Sonate (25’)
- C. Reinecke : Sonate Undine (25’)
- E. Schulhoff : Sonate (13’)
- C.M. Widor : Suite Op. 34 (19’)
- Une pièce contemporaine pour flûte solo au choix :
- B. Furrer : Melodia (2020) (6’)
- M. Jarrell : Le point est la source de tout (2020)
- L. Lim : Bioluminescence (2019) (7’)
- P. Manoury : Soubresauts (2020) (7’)
- M. Pintscher : Beyond (2013) (12’)
- J. Widmann : Petite Suite (2016) (6’)
- Reste du programme au libre choix
NB : Le récital ne doit pas dépasser 45 minutes incluant les entrées/sorties de scène et les pauses éventuelles.
DEMI-FINALE EN 3 PARTIES
maximum 8 candidat.e.s
I. Récital Solo (50-60 min) : 45% de l’évaluation
Programme libre de 50 à 60 minutes. Le répertoire du Récital Solo est au libre choix du candidat. Le Récital doit être construit comme un concert et expliqué par une note de programme. Le répertoire peut comprendre des pièces solo et des pièces avec piano.
NB : Le Récital Solo ne doit pas dépasser 60 minutes incluant les entrées/sorties de scène et les pauses éventuelles.
II. Musique de chambre (env. 45 min) : 35% de l’évaluation
- Une sonate baroque avec clavecin au choix :
- J. S. Bach : Sonate en Mi mineur, BWV 1034 (14’)
- J. S. Bach : Sonate en Mi Majeur, BWV 1035 (12’)
- C. P. E. Bach : Sonate en Mi Majeur, H 506, Wq 84 (14’)
- C. P. E. Bach : Sonate en Ré Majeur, H 505, Wq 83 (13’)
- W. F. Bach : Sonate en Mi mineur, FK 32 (11’)
- M. Blavet : « La Vibray » Sonate n°2 en Ré mineur, Op.2 (11’)
- M. Blavet : « La Lumagne » Sonate n°4 en Sol mineur, Op.2 (12’)
- J. M. Leclair : Sonate n°2 en Mi mineur, Op.9 (15’)
- J. M. Leclair : Sonate n°7 en Sol majeur, Op.9 (11’)
- G. B. Platti : Sonate n°6 en Sol Majeur, Op.3 (11’)
- A. Jolivet : Chant de Linos pour flûte, trio à cordes et harpe (11’)
- K. Juillerat : Création (commande du Concours) pour flûte, clarinette et piano (15-20’)
III. Projet personnel : 20% de l’évaluation
Élaboration et défense d’un projet personnel
FINALE AVEC ORCHESTRE
- W. A. Mozart : Andante en Do Maj, K. 315
- Un Concerto au choix :
- M. A. Dalbavie : Concerto pour flûte et orchestre
- J. Ibert : Concerto pour flûte et orchestre
- C. Nielsen : Concerto pour flûte et orchestre

Programme de soutien
Le Concours de Genève propose un programme ambitieux de soutien aux lauréat.e.s. Articulé en plusieurs volets, ce programme vise à promouvoir les jeunes artistes, leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale.
CONCERTS
En plus des prix officiels, les lauréat·e·s bénéficient durant deux ans des services de l’agence de concerts Sartory Artists. À la clé, de nombreux concerts leur permettant de faire leurs premiers pas sur les scènes musicales suisses et internationales et également un suivi personnalisé et des conseils en début de carrière.
TOURNÉES
Dans le courant des deux années qui suivent leur victoire, les lauréat·e·s du Concours de Genève partent en tournée internationale. Une belle façon de promouvoir la compétition genevoise et de faire connaître ces jeunes talents sur la scène internationale.
WORKSHOPS
Le Concours de Genève propose chaque année un Workshop des Lauréats: durant une semaine, les participant·e·s bénéficient d’une série d’ateliers autour de différentes thématiques telles que la scène, la santé, le management, l’image ou les réseaux sociaux.