Hans Abrahamsen
Jury Composition 2022
Biographie
Hans Abrahamsen est un compositeur danois né en 1952 à Copenhague. Il étudie le cor et la composition à l’Académie royale de musique du Danemark puis à l’Académie du Jutland à Århus. Il suit par ailleurs les enseignements de György Ligeti. En 1978, il fonde, avec d’autres étudiants de l’Académie royale, le Groupe de musique parallèle, en réaction à l’attitude conservatrice de cette institution. Sa Symphonie en Do (1972) consiste en une mélodie extrêmement simple de trois notes qui sont répétées puis développées dans l’esprit de la « nouvelle simplicité » auquel adhèrent de nombreux compositeurs danois à cette période. Pendant les années quatre-vingts, une collaboration étroite avec le London Sinfonietta le conduit à se consacrer essentiellement à la musique pour ensemble. Winternacht (1976-1979) naît d’un premier travail avec l’ensemble – créé au Festival de l’ISCM à Helsinki en 1980 – qui lui commandera par la suite Märchenbilder (1985) et Lied in Fall (1987-1990). Ces pièces, ainsi que les Six Pièces pour violon, cor et piano (1984) sont influencées par le sérialisme. Il revendique alors une grande liberté d’expression à l’intérieur de structures strictes, cherchant à allier forme et liberté. Nouvelle simplicité et concrétisme, transparence et objectivité marquent sa première période, tandis que par la suite, le compositeur cherche une expression plus immédiatement poétique, nourrie de romantisme allemand. Lors d’une pause créative qu’il appelle son « point d’orgue » dans les années quatre-vingt-dix, il orchestre et arrange des pièces de J.S. Bach, György Ligeti, Carl Nielsen, Robert Schumann, Arnold Schönberg et Claude Debussy, dont la musique influence ses propres compositions. Parmi ses œuvres récentes, Schnee pour orchestre de chambre est créée en 2008. En 2013, il compose Let me tell you, pour soprano et orchestre, basé sur le roman éponyme de Paul Griffiths. Cette pièce, créée par Barbara Hannigan et l’Orchestre philharmonique de Berlin, a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Gramophone de la musique contemporaine en 2016. Il crée en 2019 son premier opéra basé sur le conte d’Andersen, La Reine des neiges, en danois à l’Opéra de Copenhague, puis en 2020 en anglais à l’Opéra de Munich. Ce nouvel ouvrage a été désigné « Création de l’année » par les cinquante critiques internationaux sondés par la revue Opernwelt.
© Opéra National du Rhin / Mise à jour août 2021
Évènements

76e CONCOURS DE GENÈVE - FINALE DE COMPOSITION
MERCREDI 26 OCT. 2022, 19h00, Conservatoire (Salle Franz Liszt)
Le Concours de Composition est ouvert aux candidat·es né·es après le 1er juin 1982 (40 ans). Le sujet de l’édition 2022 est une oeuvre pour ensemble vocal de 15-20 minutes, composée pour six chanteurs : basse, baryton, ténor, mezzosoprano, soprano et soprano colorato (la mezzo-soprano peut être remplacée par un contre-ténor). L’utilisation de l’électronique était permise selon certaines spécificités..
Cette année, 97 candidat·es âgé·es de 18-39 ans et provenant de 37 pays se sont inscrit·es à la compétition. Le jury officiel, présidé par Beat Furrer, s’est réuni à Genève du 20-22 juin pour étudier les partitions ; il a retenu trois jeunes compositeurs pour participer à la Finale :
- Ármin Cservenák (26 ans, Hongrie) pour son oeuvre « Madrigali »
- Shin Kim (27 ans, Corée) pour son oeuvre « The Song of Oneiroi »
- Yuki Nakahashi (26 ans, Japon) pour son oeuvre « Settings »
Les finalistes sont à Genève du 20 au 26 octobre afin de répéter et de se préparer à la Finale. Leurs oeuvres seront interprétées en première mondiale par les Neue Vocalsolisten Stuttgart, lors de la Finale publique le 26 octobre au Conservatoire de Genève.

CONCOURS DE COMPOSITION 2022
DÉLAI D'INSCRIPTION: 10 JUIN
CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Les Prix du Concours de Composition seront décernés en octobre 2022. Le Concours a pour but de distinguer des œuvres nouvelles, composées au plus tôt après juin 2019.
- Le Concours est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités nés après le 1er juin 1982 (40 ans).
- Les compositeurs qui ont déjà obtenu le Prix international de Composition musicale Reine Marie José, ou le Prix de composition du Concours de Genève ne peuvent pas participer au concours.
CALENDRIER
- 10 juin: Date limite pour l'inscription et l'envoi des documents
- 20-22 juin: Réunion du jury, lecture des partitions et choix des finalistes
- 23 juin: Annonce des finalistes
- 20-26 octobre: Séjour à Genève, répétitions et concert
- 26 octobre: Concert des finalistes avec les Neue VocalSolisten Stuttgart
OEUVRE
Le sujet du Prix de Composition 2022 est une oeuvre pour Ensemble vocal, composée selon les spécificités suivantes:
- L'oeuvre doit avoir une durée de 15 à 20 minutes.
- L'oeuvre doit être écrite pour Ensemble vocal de 6 voix.
- L'effectif de l'ensemble doit impérativement être le suivant: 1 basse, 1 baryton, 1 ténor, 1 mezzo-soprano, 1 soprano, 1 soprano colorature (la mezzo-soprano peut être remplacée par un contre-ténor)
- L'oeuvre peut utiliser des moyens électroniques (sans obligation), en respectant les spécifications décrites dans l'annexe ci-dessous.
- La partition peut être manuscrite ou éditée de façon électronique, mais elle doit être parfaitement lisible.
PRÉSENTATION
Dans le but de mieux connaître la personnalité et l'environnement artistique des candidat.e.s, nous vous prions de joindre à l'oeuvre présentée les éléments suivants:
- Une note de programme présentant l'oeuvre (la note pourra être publiée dans le programme de soirée en cas de sélection pour la finale), en anglais, allemand ou français.
- Un texte ou une vidéo présentant votre travail en général et votre ambition artistique pour le futur. Cela peut être réalisé en n'importe laquelle des langues internationales suivantes: français, anglais, allemand, italien, espagnol, russe, japonais, coréen, chinois ou arabe.
- Une liste des oeuvres déjà composées, desquelles deux oeuvres pour instrument solo ou musique de chambre sont choisies (max. 10 min.) pour être interprétées à l'occasion d'un concert organisé par le Concours de Genève.