Jérôme Comte
Biographie
Après ses études auprès de Thomas Friedli, Pascal Moragues, Michel Arrigon et Maurice Bourgue, Jérôme Comte obtient successivement un Prix de virtuosité au Conservatoire de Genève et un Prix à l’unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Lauréat de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique et de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire, il est filleul 2003 de l’Académie Charles-Cros. Remarqué dans plusieurs concours internationaux, il poursuit dès lors une carrière dans le monde entier en tant que soliste et chambriste et se produit régulièrement au sein de divers ensembles, dont l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France et le London Symphony Orchestra. En 2005, il devient membre du prestigieux Ensemble Intercontemporain à l’âge de 25 ans. Pierre Boulez et Matthias Pintscher l’ont dirigé dans ses œuvres de prédilection que sont le Concerto pour clarinette d’Unsuk Chin, du Miracle de la rose de Hans Werner Henze, l’Eclipse de Yan Marez ou encore le Concerto pour clarinette d’Elliott Carter qu’il vient d’enregistrer avec l’Ensemble Intercontemporain. En 2010, il se voit confier l’exécution du Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez à l’occasion d’une rétrospective de l’œuvre du compositeur à l’auditorium du Louvre. Jérôme Comte joue exclusivement une clarinette Tosca de la marque Buffet Crampon.
Évènements

Jaehyuck Choi (22 ans, Corée)
Nocturne III pour clarinette et orchestre1
Yair Klartag (31 ans, Israël)
Bocca Chiusa pour clarinette et orchestre2
Hankyeol Yoon (23 ans, Corée)
Prank pour clarinette et orchestre3
INTERPRETES :
Jérôme Comte, clarinette1
Fabio Di Càsola, clarinette, 1er Prix 19902
Ernesto Molinari, clarinette3
L’Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre de la HEM-Genève
Pierre Bleuse, Direction
Diffusé en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur notre site, Facebook et Youtube.
Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José
NOTE DE PROGRAMME:
En plaçant la création contemporaine au cœur de son projet artistique, le Concours de Genève veut faire acte de pionnier et de militant. De la même manière que nous cherchons à renouveler l’interprétation musicale en promouvant des talents jeunes et provenant du monde entier, il est vital que la musique elle-même se régénère et s’actualise en donnant à la création toute la place qu’elle mérite. Notre Prix de composition, depuis 2013, montre qu’il est possible de considérer la composition comme une discipline à part entière, ses lauréats comme des virtuoses et ses finales comme des événements grand public. Une fois encore nous tentons le pari, en élargissant le concours à une œuvre pour clarinette solo et orchestre.