Lydia Shelley
Quatuor Voce, Paris
Biographie
LYDIA SHELLEY, violoncelle
Née en Angleterre et résidente en France depuis 2012, Lydia Shelley joue sur les scènes du monde entier avec le Quatuor Voce qu’elle a rejoint en 2013.
De la Philharmonie de Paris au Oji Hall de Tokyo, du Wigmore Hall de Londres au Concertgebouw d’Amsterdam, en passant par la Frick Collection de New York, le Quatuor Voce est considéré « parmi les meilleurs ensembles au monde. » (Reinhard Palmer, Süddeutsche Zeitung).
Ses nombreux enregistrements (chez Alpha Classics, Naïve, Aparté et Klarthe) sont salués par la presse internationale, dont The Strad, Télérama, Diapason. Les Voce, connus pour leur esprit novateur, et leur curiosité musicale, abordent tous les genres et aiment expérimenter différentes formes de concert. Au sein de cette formation, Lydia vit sa passion pour le quatuor à cordes qui, en 2018-2019, l’amènera notamment à la Frick Collection de New York, au Japon, à Haïti …
Sa formation en Angleterre dans la classe de Hannah Roberts au Royal Northern College of Music et dans celle de Richard Lester au Royal College of Music, la voit récompensée respectivement d’un 1er prix « Bachelor of Music » puis d’un diplôme de « Postgraduate Studies », et d’un « Masters of Music in Performance » avec la plus haute mention. Elle fait ses débuts au sein d'orchestres de chambre renommés : l' Academy of St Martin in the Fields, l’ Orchestre de St John’s, et l’orchestra d’English National Opera ainsi qu'à l'Orchestre de l'Age des Lumières (Orchestra of the Age of Enlightenment) avec lequel elle joue sur instruments d’époque, et elle crée dans le même temps le Finzi Quartet avec lequel elle jouera jusqu’en 2012.
Parallèlement à son activité avec les Voce, Lydia est régulièrement sollicitée pour des projets de musique de chambre, de concerto et d’orchestre. Les saisons passées l’ont vue se produire dans les Variations Rococo de Tchaikovsky et le concerto de Schumann, et celles à venir dans ceux d’Elgar et Haydn. Elle est également invitée en tant que violoncelle solo et co-soliste à l’Opera de Lyon, à l’Orchestre des Pays de Savoie. Avec le collectif de chambristes Les Forces Majeures, elle a enregistré 'Une Vie de Rossini' avec Karine Deshayes (mezzo-soprano), sorti en 2015 chez Aparté. Depuis 2016 elle fait partie du projet « Confluences » avec le chanteur Benjamin Alunni, pour lequel elle a enregistré entre autres la troisième suite de Nicolas Bacri pour violoncelle seul, « Vita et mors », sorti en 2017 chez Klarthe.
Évènements

One week of dialogue and exchange with prizewinners of the Geneva Competition and professionals of the music world. Through case studies and individual examples, we will explore the many challenges inherent to the life of a young musician.
Le Workshop des Lauréats 2020 devait accueillir début mai une dizaine de jeunes musiciens, récents lauréats du Concours (édition 2019) et quelques étudiants en classe de master de soliste de la HEM Genève. La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas permis cette rencontre, même après qu’elle a été déplacée en septembre. Le Concours de Genève a donc décidé d’innover et de proposer un Prizewinners’ e-Workshop, qui se déroulera en ligne durant plus d’un mois.
Le contenu de cet e-Workshop a été adapté aux circonstances et aux conditions de réalisation, tout en conservant les objectifs et les valeurs de la version originale. Il donnera la priorité à un coaching intense et personnalisé en matière de gestion de carrière et se focalisera en outre particulièrement sur le numérique et l’audiovisuel.
L’expérience alternative proposée aux participants s'étalera sur plus d’un mois et sera jalonnée de bilans personnels, d’émissions collectives, d’entretiens individuels et de temps de travail en autonomie. De nombreux professionnels-experts interviendront et des ressources seront mises à disposition des participants par l'intermédiaire d’une plateforme numérique, spécialement créée à cet effet. Le parcours des participants aboutira à une journée (en principe présentielle) lors de laquelle ils partageront leurs expériences et restitueront leurs travaux. C’est cette rencontre des parcours qui renforcera le collectif alors même que le eWorkshop sera, pour l'essentiel, géré à distance.
Les participants au eWorkshop auront pour mission la réalisation de deux projets personnels, distincts et complémentaires, qui ont pour but de répondre aux principales interrogations de jeunes musiciens en début de carrière et s'inscrire en cela dans le droit fil des objectifs fixés pour le workshop des lauréats du Concours de Genève, depuis sa création en 2017: un travail sur la gestion de carrière et la réalisation d'une capsule vidéo.
Le e-Workshop est géré par le Concours de Genève et son producteur délégué l’Agence de concerts ProMusica. Ensemble, les deux entités mettent à disposition des participants des compétences professionnelle reconnues (agence artistique, gestion financière, production, communication, relations publiques, etc.) et une expérience de plusieurs années dans l’organisation d’événements.
Pour l’occasion, l’équipe sera renforcée par un spécialiste multimédia, un présentateur-journaliste et un responsable technique. Ces personnalités forment l’équipe de référence qui aura la charge de l’organisation et de l’animation du eWorkshop.
Cette 4e édition du Workshop des lauréats du Concours de Genève est soutenue par Art Mentor Foundation (Lucerne, Suisse).
> plus d'informations